Portrait

Riche d’un parcours professionnel international dans le Business development et la finance d’entreprise, depuis plus de 25 ans, Jean-Christophe Pic est également professeur associé au CELSA (Université Paris Sorbonne).

Il a développé une expertise dans la construction et l’innovation du business model, la méthodologie du Business Plan et la finance pour les entrepreneurs et managers.

Diplômé d’HEC et de l’université Paris Dauphine, il intervient aujourd’hui auprès de dirigeants d’entreprises et de leurs collaborateurs, ainsi que dans l’enseignement supérieur dans des formations Executive, en MBA, mastère, et masters en France et à l’étranger (Etats-Unis, Abu Dhabi,…). Il est co-directeur du Mastère spécialisé CELSA Entreprendre « création d’entreprise et innovation » du CELSA Paris-Sorbonne (conférence des grandes écoles)

Parallèlement à un parcours professionel riche en expériences dans la finance et le développement d’entreprises (Elior, Virgin, Lesieur, start-ups, etc.), Jean-Christophe Pic intervient dans de nombreuses écoles et universités, en France et à l’étranger (voir Approche pédagogique et de conseil) et s’engage dans le transfert et le développement des compétences auprès de ses interlocuteurs.

Grâce  à l’association étroite de la pratique des affaires et de l’enseignement, il est l’auteur  d’ouvrages destinés aux dirigeants d’entreprises et à ses collaborateurs, aux professionnels, aux étudiants, aux créateurs d’entreprise et aux porteurs de projets.

Deux éditeurs de référence éditent ses livres, Vuibert et Dunod :

  • en méthodologie du Business Plan :

« A chaque enjeu son business plan » (Vuibert, 2e édition)

  • en maîtrise de la trésorerie pour les PME/PMI :

« Optimiser sa trésorerie par le crédit client » (Vuibert)

  • en maîtrise des meilleures pratiques en Finance d’entreprise :

« To Do list Finance » (Vuibert)

  • en compréhension de la gestion financière pour les entrepreneurs :

« La Finance pas à pas » (Vuibert)

  • en création d’entreprises dans l’économie verte :

      « Entreprendre dans le green business » (Dunod)

  • en communication au service de l’entrepreneur :

      « Le Storytelling pas à pas » (Vuibert)